Taïso

Le Taïso (littéralement préparation du corps en japonais) est à l’origine la discipline qui permettait de préparer son corps à la pratique du Judo et du Ju-Jitsu. C’est pour cela qu’il est rattaché à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées. C’est aussi la raison pour laquelle on le pratique le plus souvent dans un dojo, sur des tatamis et vêtu soit d’un judogi (le vrai terme du kimono porté pour la pratique du judo) ou d’un kimono traditionnel.

De nos jours, il offre une façon alternative de pratiquer de la gymnastique en offrant en plus quelques exercices de relaxation. Le but du Taïso est de développer le système musculaire, d’apprendre à maîtriser les mouvements du corps, de gagner en souplesse et d’apprendre à se relaxer afin que ses pratiquants soient dans le meilleur état de santé possible aussi bien physiquement que mentalement. Ces exercices sont progressifs et adaptés selon l’âge et le niveau sportif de chacun. C’est dans une ambiance relaxante et conviviale que vous pourrez améliorer les points suivants :

–    le système cardio-respiratoire
–    l’endurance sportive
–    la musculature
–    l’équilibre et la maîtrise des gestes
–    la souplesse
–    la coordination des mouvements
–    la relaxation

Plus généralement, le Taïso vous permettra de mieux connaître votre corps et aussi de mieux entretenir les processus de régénération qui sont inscrits en nous et ainsi d’accéder au bien-être du corps et de l’esprit qui sont indissociables dans les cultures orientales.