Préambule
Toute personne voulant adhérer à l’association « ARTS MARTIAUX DU PAYS D’AGOUT » ou son représentant légal pour les mineurs doit prendre acte de ce règlement, l’approuver et s’y conformer. Le présent règlement adopté ne peut être modifié que par l’assemblée générale.
Article 1. Objet de l’association, administration et fonctionnement
L’association à caractère sportif « ARTS MARTIAUX DU PAYS D’AGOUT » a pour objet la pratique et l’enseignement des arts martiaux et sports de combat ainsi que les disciplines artistiques ou autres associées. L’enseignement est soumis à toutes les règles en vigueur fixées par la Fédération auprès de laquelle le Club est affilié. Il est donc prodigué par un professeur diplômé d’état. Les membres de l’association sont soumis au respect des règles définies dans les statuts. Les garanties offertes par la licence assurance F.F.J.D.A., sont affichées sur les panneaux de la section situés à l’intérieur du dojo ainsi que le règlement intérieur. L’association est administrée par un comité directeur de 6 membres élus. Les membres du comité directeur sont élus au scrutin secret par l’assemblée générale pour une durée de 4 ans ; ils sont rééligibles. Est électeur tout membre actif, âgé de 16 ans au moins le jour de l’élection, ayant adhéré à l’association depuis plus de 6 mois et à jour de ses cotisations. Après chaque élection, le comité directeur élit en son sein, au scrutin secret, un bureau dont la composition est : un Président, un Trésorier, un Secrétaire.
Article 2. Cotisation
La cotisation annuelle des membres sert à couvrir les dépenses de l’association (frais de professeurs, déplacements, organisation d’évènements, achat de matériel, fournitures…). La cotisation association est votée lors de l’assemblée générale et donne le droit de participer pleinement aux activités de l’association. Elle est due au moment de l’inscription et peut être réglée en trois fois maximum avec remise de chèques à encaissements différés. Les cessations d’activité pour convenance personnelle ou exclusion ne feront l’objet d’aucun remboursement. Pour des raisons de traçabilité, les paiements par chèque sont conseillés. Les membres devront acquitter au plus tard dans les 15 jours de leur inscription le montant de la cotisation fixée par le Bureau. Les membres n’ayant pas satisfait au versement de ces cotisations dans les délais y compris une période de rappel d’une semaine supplémentaire pourront être suspendus voire exclus du Club de plein droit. Les paiements pourront être effectués par la remise de chèques issus d’organismes sociaux.
Article 3. Accès aux cours
Conformément aux règles de la Fédération pour être membre actif du Club, il est impératif de fournir le dossier d’inscription suivant :
• un certificat médical de « non contre indication à la pratique des arts martiaux » pour la saison en cours délivré par le médecin traitant de préférence, attestant que l’individu est apte à subir l’entraînement et à participer aux différentes compétitions entrant dans le cadre de la pratique de l’art martial dont lui sera dispensé un enseignement.
• pour les mineurs, l’autorisation écrite et signée du tuteur civilement responsable sera exigée en plus du certificat.
• Le formulaire de demande de licence fédérale remplie
• La fiche d’inscription remplie
• Le règlement intérieur, lu et signé par l’adhérent (ou le tuteur légal pour les mineurs)
• Une photo d’identité avec le nom derrière
• Un chèque (ou plusieurs si facilités de paiement) couvrant le montant total de la cotisation
• Les documents nécessaires à l’obtention du passeport sportif
Article 4. Accès réglementé aux installations sportives
La présence d’un professeur diplômé est indispensable à l’utilisation des locaux. Cette règle prévaut quel que soit l’âge et le niveau de l’adhérent. Il est conseillé de déposer les sacs dans le dojo et de ne pas se munir d’objets de valeur pour éviter les vols ou les pertes. Le club décline toute responsabilité en cas de vol dans l’enceinte du dojo.
Article 5. Panneaux d’affichage
Les pratiquants et parents doivent prendre connaissance du panneau d’affichage avant chaque cours. Toutes les informations affichées ne seront pas forcément répétées en cours.
Article 6. Prêt de matériel
Les membres sont responsables du matériel mis à leur disposition et doivent le remplacer ou le rembourser à la valeur du neuf, en cas de perte ou détérioration.
Article 7. Droit à l’image
Le licencié du club et ses tuteurs légaux autorisent le club à le prendre en photo et vidéo, lors des activités organisées par la section, et utiliser celles-ci dans le cadre de la promotion de l’association sans réclamer la moindre indemnité financière.
Article 8. Horaires
Les pratiquants doivent être en kimono 10 minutes avant chaque cours. En cas de retard, le pratiquant devra s’asseoir sur le bord du tatami en attendant l’autorisation d’entrer de la part du professeur. Des retards systématiques et non justifiés autorisent le professeur à refuser l’élève. Un enfant peut quitter le cours avant la fin dès lors que le parent prévient le professeur avant la séance. Il est interdit de quitter ou de pénétrer sur les tatamis sans en avoir obtenu l’autorisation du professeur.
La saison commence début septembre et se termine fin juin de chaque année.
Durant les vacances scolaires, les ponts et autres congés, les cours ne sont pas dispensés sauf décision contraire émise par le comité directeur. Les membres seront avisés par le professeur à l’issue des cours. Ces horaires sont susceptibles de modification en fonction de la disponibilité de la salle.
En dehors des heures et lieux réservés pour les séances d’entraînement, le Club décline toute responsabilité pour les accidents et/ou incidents et/ou déprédations subis et/ou causés par les adhérents.
Les cours sont dispensés tout au long de la saison, selon les horaires affichés sur le panneau d’affichage du dojo.
Article 9. Règles du dojo
L’adhérent accepte les règles en vigueur dans tout Dojo c’est-à-dire notamment :
• Le salut du professeur et des partenaires avec lesquels le travail sera effectué.
• La soumission aux instructions du professeur. Un cours d’art martial n’est pas un débat public.
• Le contrôle de soi-même. Il ne sera toléré ni injures ni violences volontaires pendant un cours. Le fautif sera mis à pied immédiatement et une procédure d’exclusion sera envisagée.
Une tenue correcte est exigée en toute circonstance dans le dojo (les chahuts par exemple sont interdits. Le professeur pourra exclure des cours les membres ne respectant pas ces règles. Le Bureau pourra en outre sur proposition du professeur exclure provisoirement ou définitivement du Club l’élève s’étant fait remarquer plusieurs fois de manière défavorable. Chaque adhérent est tenu de respecter les lieux dans lesquels il s’entraîne (dojo, vestiaire y compris). Il veillera à les laisser aussi propres qu’il les a trouvés en entrant.
Article 10. Discipline
Tout membre qui, par sa conduite ou ses propos, porterait atteinte à la réputation du professeur, des bénévoles ou à la bonne marche du club pourra être radié par décision du Comité Directeur après avoir été entendu. Certains enfants n’ont pas encore acquis la capacité de s’intégrer dans un cours d’art martial qui exige une très grande discipline. Ce repérage étant impossible lors de l’inscription, l’équipe enseignante décidera après quelques séances si l’enfant peut poursuivre les cours. Dans le cas d’un arrêt, la cotisation sera remboursée au prorata du temps écoulé depuis l’inscription. Les cris et les rires intempestifs ne sont pas tolérés au dojo surtout lors du salut de début ou de fin de séance. Les arts martiaux en généralité sont très durs physiquement et techniquement. C’est pourquoi, il est conseillé aux élèves de suivre assidûment les entraînements sans découragement et avec beaucoup de volonté. Les ceintures noires et adultes du club ont une obligation d’exemplarité pour les jeunes qui les prennent pour modèles : aucune dérive ne sera acceptée de quelque sorte qu’elle soit par le professeur. Lors d’un salut collectif, les règles de discipline enseignées devront être respectées. Le respect du professeur et des autres membres du Club lors des entraînements est de rigueur.
Article 11. Hygiène et tenue
Toute personne n’ayant pas une hygiène rigoureuse sera renvoyée aux vestiaires pour remédier à ce désagrément. Les ongles des pieds et des mains devront toujours être soigneusement coupés. Le kimono blanc devient obligatoire après le premier mois de pratique. Il devra toujours être propre. Les féminines doivent porter un tee-shirt (blanc) sous la veste du kimono. Pour des raisons de sécurité il ne doit pas comporter de déchirures. Il est formellement interdit de marcher sur le tapis avec des chaussures ou des claquettes. Des chaussons seront utilisés pour aller du vestiaire au tatami. Ils seront déposés au bord du tapis. A titre exceptionnel, un élève pourra s’entraîner dans une tenue différente s’il a l’autorisation de l’enseignant. Tous les bijoux (montres, bagues, chaînes, boucles d’oreilles, piercings) sont interdits pendant la pratique. Toute attitude bafouant les règles élémentaires d’hygiène sera immédiatement sanctionnée.
Article 12. Passage de grades
L’obtention d’un grade supérieur dépend des résultats de l’élève aux examens, de son attitude lors des cours et de son assiduité. La périodicité varie selon les catégories d’âge:
• Baby Judo : 1 passage par an (juin)
• Autres catégories: 2 passages/an (décembre et juin)
Il est conseillé de participer aux stages de ligue ou privés, afin de progresser plus vite.
Le professeur décide avec le Bureau, des dates auxquelles se font les passages de grade, mais désigne seul les membres pouvant y accéder.
Article 13. Déroulement des cours baby judo, enfants et adolescents
Les parents doivent impérativement vérifier la présence d’un responsable de l’association ou du professeur lors de chaque entraînement ou manifestation quand ils confient leurs enfants. Déposer son enfant devant la salle sans vérifier la présence d’un responsable ne constitue pas une prise en charge de celui-ci par l’association et n’engage pas de ce fait la responsabilité de celle-ci, des dirigeants et professeurs. Le pratiquant mineur est sous la responsabilité du professeur et de l’association uniquement pendant le cours auquel il assiste (du salut de début au salut de fin de séance) et dans l’enceinte du dojo. Les enfants sont donc sous l’entière responsabilité des parents avant le salut (sur le parking, dans les vestiaires, autour des tatamis…) et après le salut. Tout incident qui surviendrait avant ou après le salut ne saurait engager la responsabilité de l’association ou du professeur.
Il est interdit aux mineurs de fouler les tatamis en dehors des cours et de la présence du professeur.
Les spectateurs sont autorisés pendant le cours. Le silence leur est néanmoins demandé pendant les séances.
Il est souhaitable que les enfants soient allés aux toilettes avant le cours, le professeur n’autorisera pas les sorties de son cours sans la présence du parent responsable.
Article 14. Déplacements en compétitions et stages
Quand des compétitions seront organisées, un maximum d’élèves devra être présents. Des inscriptions seront organisées et tout membre inscrit à la compétition qui ne se présenterait pas sans justifier de son absence sera sanctionné. Le licencié aura durant les manifestations le souci de préserver l’image du club « ARTS MARTIAUX DU PAYS D’AGOUT » en respectant le code moral. A ce titre, il est soumis à la réglementation des différentes manifestations et doit accepter les décisions des intervenants.
Article 15. Sanctions et exclusion
Seuls les membres du Bureau sont qualifiés pour prononcer des sanctions à l’encontre des membres ne respectant pas le présent règlement et sont seuls juges des suites à donner. Les membres exclus, quelque soit le motif, de même que les démissionnaires ne pourront revendiquer le remboursement des cotisations qui resteront acquises au Club et à la Fédération en ce qui concerne la licence.
Article 16. Déclaration des accidents
En cas d’accident dans le dojo au cours de l’entraînement ou de compétition, l’élève le signalera immédiatement au professeur qui se chargera des déclarations obligatoires. Aucune déclaration ne sera admise ultérieurement et donc prise en charge par le Club.
Ce règlement intérieur se compose de 16 articles, il entre en vigueur à compter de son approbation par l’assemblée générale du 09/04/2009 et sera affiché dans les locaux du club.
Le président des ARTS MATIAUX DU PAYS D’AGOUT,
Jean-Claude GRIFFOUL.