Le rituel

Au dojo (la salle de judo)

Avant d’entrer sur le tatami d’un dojo, il faut le saluer. De même lorsqu’on le quitte. Dans un cours de judo ou de ju-jitsu, le judoka salue son professeur, d’abord assis puis debout, avant que le cours ne commence et lorsqu’il se termine.

Entrée en combat

Juste avant le combat proprement dit, les deux combattants effectuent l’entrée sur le tatami et se saluent (c’est le rei). Ils saluent une première fois vers le tapis en montant dessus, puis ils rentrent en passant derrière les juges de coin, pour aller se positionner au centre du tapis, face à face derrière la zone de danger (la bande rouge). De là, ils attendent le signal de l’arbitre, qui fera signe en rapprochant ses bras tendus en face de lui. Ils saluent alors une première fois la surface de combat (ce salut n’est plus obligatoire depuis 2004 pour les compétitions, mais il a été maintenu pour les « démonstrations »), puis lorsqu’ils sont à distance de combat, soit environ trois mètres, ils se saluent mutuellement, font un pas en avant, pied gauche d’abord, et attendent le signal de départ HAJIME.

Sortie du combat

Lorsque l’arbitre a donné le signal de fin et désigné le vainqueur, les deux combattants sortent en effectuant l’inverse de l’entrée : Ils se saluent, peuvent saluer l’arbitre, peuvent se serrer la main, puis reculent hors de la zone de combat et y saluent le tapis à leur sortie.